Budget 2017
Les informations sur le budget et les taxes pour l'année 2017 sont maintenant disponibles : cliquez ici >>
Réunions du conseil : le tableau des rencontres pour l'année 2017 est maintenant disponible : cliquez ici >>
Calendrier 2017 des collectes - Ordures et recyclage :
cliquez ici >>
.

Rapport annuel du maire - 2016

Mesdames, 
Messieurs,

Il me fait plaisir de vous soumettre, conformément aux dispositions de l'article 955 du Code Municipal du Québec, un rapport des activités sur la situation financière de la municipalité d'Egan-Sud.

États financiers et rapport de l'auditeur indépendant au 31 décembre 2015

L'auditeur indépendant, la firme Langevin Grondin CPA inc. a confirmé qu'à l'exercice se terminant le 31 décembre 2015, la municipalité a réalisé un surplus de 15 205$, ce qui portait le surplus accumulé non affecté à 50 234$ et 71 003.00$ des carrières et sablières pour un fonds réservé à la réfection et à l'entretien de certaines voies publiques.

Loi sur le traitement des élus municipaux

Tel que requis à l'article 11 de la Loi sur le traitement des élus municipaux, voici la rémunération qui a été attribuée aux élus municipaux pour l'exercice financier 2016 :

  • la rémunération du maire est de 6 800$ en plus de l'allocation de 3 400$ pour un total de 10 200.00$
  • la rémunération de chaque conseiller est de 2 266.70$ en plus de l'allocation de 1 133.30$ pour un total de 3 400$

Réalisation 2016

Avec le programme de transfert aux municipalités d'une partie de la taxe fédérale d'accise sur l'essence, des travaux d'asphaltage ont été effectués sur le chemin des Eaux et un traitement de surface double sur les rues Labelle, Marianne et Cécile.

Grâce à une subvention de notre députée Mme Stéphanie Vallée dans le cadre du Programme d'aide à l'amélioration du réseau routier municipal des travaux d'asphaltage et de rechargement

Nous travaillons en étroite collaboration avec les élus de la MRC afin de faire en sorte que la route Maniwaki-Témiscamingue, si cette route sort sur notre territoire, se fasse en s'assurant de respecter la sécurité de nos citoyens et la conformité d'un chemin capable de soutenir le transport lourd qui y circulera.

Loisirs et culture

La municipalité offre toujours à ses contribuables l'accès à la bibliothèque ainsi que l'utilisation de l'aréna de Maniwaki grâce à des ententes de services.

Nous participons également au programme de ski et planche de la Vallée-de-la-Gatineau. Ce programme s'adresse aux jeunes de 9 à 16 ans. Si vous désirez inscrire votre enfant à ce programme, communiquez avec votre bureau municipal pour plus d'informations.

Dépense de plus de 25 000

Conformément aux dispositions de l'article 955 du Code municipal du Québec, une liste de tous les contrat comportant une dépense de plus de 25 000$ que la municipalité a conclu depuis la dernière séance du conseil au cours de laquelle le maire a fait rapport de la situation financière de la municipalité conformément au premier alinéa ainsi qu'une liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 2000$ conclus au cours de cette période avec un même contractant lorsque l'ensemble de ces contrats comporte une dépense totale qui dépasse 25 000$ sont disponibles au bureau municipal.

Orientation pour l'année 2017

Un 1er projet du schéma d'aménagement et de développement révisé de la MRCVG a été adopté en 2015. Des consultations publiques à ce sujet suivront l'adoption du second projet de règlement.

Concernant le schéma de couverture de risques nous devront embaucher une ressource qualifié en prévention des incendies afin de procéder à l'inspection des risques élevés et très élevés de certains immeubles de la municipalité.

Des signatures d'entente avec les municipalités limitrophes devront être signées afin d'assurer un déploiement des ressources en conformité avec les objectifs du schéma de couvertures de risques.

Avec la subvention de la taxe d'accise sur l'essence et selon la programmation, des travaux seront effectués en 2017 sur la Montée Leclair.

Nous travaillerons également à trouver des subventions afin de terminer le sous-sol du bureau municipal afin d'en faire une salle communautaire.

Si la température le permet cette année, la patinoire du lac Evans devrait être fonctionnelle.

Nous tenterons de conserver le taux de taxation au plus bas niveau. Nous sommes présentement à l'élaboration du budget 2017. Les prévisions budgétaires pour l'année 2017 seront adoptées lors d'une séance spéciale qui se tiendra au bureau municipal le mercredi 14 décembre 2016 à 18 heures.

Enfin, je profite de l'occasion pour remercier la population de la municipalité d'Egan-Sud. Je désire remercier également tous les membres du conseil municipal pour leur bon travail et leur disponibilité. Nous espérons pouvoir réaliser de grandes choses pour notre belle municipalité. Je désire réitérer ma confiance envers le personnel municipal pour leur précieuse collaboration au bon fonctionnement de notre charmante et paisible municipalité.

En mon nom personnel et au nom de tous les membres du conseil je voudrais vous souhaiter un très Joyeux Noël et une très bonne année 2017.

In my name and that of our council I would like to thank you for your support. Merry Christmas and a Happy New year to all.

Neil Gagnon, maire
Le 7 novembre 2016